Use of cookies

To continuously improve the user experience

Cookies Policy

consent to the storage or reading of cookies

The General Data Protection Regulation (GDPR) is an EU-long European regulation on how we should behave with regard to personal data.

A cookie is information stored on your computer by a website that you visit. Cookies often store your settings for a website, such as your preferred language or location. This allows the site to present you with personalized information corresponding to your needs.

Cookies can store a wide variety of information, including personally identifiable information (such as your name, mailing address, email address, or phone number). However, this information can only be retained if you provide it - websites cannot gain access to information that you have not provided to them and cannot access other files on your computer.

These are the cookies necessary for the proper functioning of our site. They allow you to use the main features of our site (for example logging in to your subscriber account or using the shopping cart). Without these cookies, you will not be able to use our site normally.

These are cookies that allow us to know the use and performance of our site and to improve its operation. (for example, the most frequently visited pages, Internet users' searches in the search engine, etc.)

No third-party cookies (example advertising tracking) is used on our website.

You can choose to deactivate these cookies at any time. Your browser can also be configured to notify you of the cookies that are stored on your computer and ask you to accept them or not. You can accept or refuse cookies on a case-by-case basis or refuse them systematically once and for all.

We remind you that the settings are likely to modify your conditions of access to our services requiring the use of cookies.

In order to manage cookies as closely as possible to your expectations, we invite you to configure your browser taking into account the purpose of cookies as mentioned above.

The European Union wishes to further protect the personal data of Internet users with the directive on cookies. Basically, the EU distinguishes between technically necessary cookies and unnecessary cookies :

  1. Technically necessary cookies : Necessary data storage includes cookies which are absolutely necessary for the functions of a website. This means, for example, saving the login data, the shopping cart or the language selection using session cookies (which are deleted when the browser is closed).
  2. Technically unnecessary cookies : Non-essential cookies are considered to be text files which are not used only for the functionality of the website, but which also collect other data. These include the following :
  • Tracking cookies
  • Targeting cookies (targeting)
  • Analysis cookies
  • Social media cookies

Cookies are small files that websites place on your PC to store information about your preferences. They can improve your browsing experience by letting websites know your preferences or by preventing you from having to log in again each time you visit certain sites. However, some cookies may threaten the privacy of your information by tracking the sites you visit.

To delete cookies

  1. In Internet Explorer, select the Tools button, point to Security, and then select Delete Browsing History.

  2. Select the Cookies and website data check box, and then click Delete.

Block or allow cookies

If you don't want sites to store cookies on your PC, you can block cookies. However, blocking cookies may prevent certain pages from displaying correctly, or you may get a message from a site telling you that you must allow cookies to view that site.

  1. In Internet Explorer, click the Tools button, and then select Internet Options.

  2. Select the Privacy tab, and under Settings, select Advanced. Choose whether you want to allow, block, or be prompted to determine the desired configuration for first-party and third-party cookies.

Utilisation des Cookies

Pour continuellement améliorer l'expérience utilisateur

Politique d'utilisation des Cookies

consentement au dépôt ou la lecture de cookies

Le Règlement général de la protection des données (RGPD) est un règlement européen valable dans toute l'UE et portant sur la manière dont nous devons nous comporter vis-à-vis des données personnelles.

Un cookie est une information conservée sur votre ordinateur par un site web que vous visitez. Les cookies conservent souvent vos paramètres pour un site web, tels que votre langue préférée ou votre localisation. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées correspondant à vos besoins.

Les cookies peuvent conserver une grande variété d’informations, incluant des informations d’identification personnelle (telles que votre nom, votre adresse postale, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone). Toutefois, ces informations ne peuvent être conservées que si vous les fournissez – les sites web ne peuvent obtenir l’accès aux informations que vous ne leur avez pas fournies et ne peuvent accéder à d’autres fichiers sur votre ordinateur.

Il s’agit des cookies nécessaires au bon fonctionnement de notre site. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple connexion à son compte abonné ou l’utilisation du panier d’achat). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.

Il s’agit des cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site et d’en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, recherches des internautes dans le moteur de recherche, etc.)

Aucun cookie tiers (exemple tracking publicitaire) n’est utilisé sur notre site internet.

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.

Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos services nécessitant l’utilisation de cookies.

Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.

L’Union européenne souhaite protéger davantage les données personnelles des internautes avec la directive sur les cookies. Fondamentalement, l’UE fait la distinction entre les cookies techniquement nécessaires et les cookies non nécessaires :

  1. Cookies techniquement nécessaires : le stockage de données nécessaire comprend les cookies qui sont absolument nécessaire pour les fonctions d’un site Web. Cela signifie, par exemple, enregistrer les données de connexion, le panier d’achat ou bien la sélection de la langue à l’aide de cookies de session (qui sont supprimés lorsque le navigateur est fermé).
  2. Les cookies techniquement non nécessaires : les cookies non essentiels sont considérés comme des fichiers texte qui ne servent pas uniquement à la fonctionnalité du site Web, mais qui collectent aussi d’autres données. Ce sont notamment les suivants :
  • Les cookies de suivi
  • Les cookies de ciblage (targeting)
  • Les cookies d’analyse
  • Les cookies de réseaux sociaux

Les cookies sont de petits fichiers que les sites web placent sur votre PC pour stocker des informations sur vos préférences. Ils peuvent améliorer votre navigation en permettant à des sites web de connaître vos préférences ou en vous évitant de vous reconnecter chaque fois que vous visitez certains sites. Toutefois, certains cookies peuvent menacer la confidentialité de vos informations en assurant le suivi des sites que vous visitez.

Pour supprimer des cookies

  1. Dans Internet Explorer, sélectionnez le bouton Outils, pointez sur Sécurité, puis sélectionnez Supprimer l’historique de navigation.

  2. Cochez la case cookies et données de sites Web , puis cliquez sur supprimer.

Bloquer ou autoriser les cookies

Si vous ne voulez pas que les sites stockent des cookies sur votre PC, vous pouvez bloquer les cookies. Cependant, le blocage des cookies peut empêcher l’affichage correct de certaines pages, ou vous pouvez obtenir un message d’un site vous indiquant que vous devez autoriser les cookies pour visualiser ce site.

  1. Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils , puis sélectionnez Options Internet.

  2. Sélectionnez l’onglet Confidentialité et, sous Paramètres, sélectionnez Avancé. Choisissez si vous souhaitez autoriser, bloquer ou être invité à déterminer la configuration voulue pour les cookies internes et les cookies tiers.